Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

I. Qu’est-ce que le chiffre de césar

Le chiffre de césar est une technique de chiffrement assez simple. Cependant cette simplicité ne rend pas chiffrement très sûr, en effet il n’y a que 26 façons de crypter un message. Il est donc facile de tester toutes les combinaisons. Le principe de ce chiffre est de décaler les lettres de l'alphabet de quelques crans vers la droite ou la gauche.

                  Malgré le fait que ce code soit plutôt simple à décrypter, il a tout de même était utilisé plusieurs fois, par exemple lors de la seconde guerre de Sécession par les officiers sudistes mais aussi par l’armée russe en 1915.

De nos jours nous pouvons trouver le code de césar partout. Dans des jouets pour enfants, des livres-jeu… ils utilisent souvent cette méthode avec seulement un décalage de un ou deux. Ce qui nous montre que le code de césar est tout le temps employé autour de nous mais sans qu’on le sache. Nous pouvons donc remarquer que la cryptographie a désormais une place très importante dans notre vie.

II. Comment décoder le chiffre de césar

Le chiffre de César peut être cassé très facilement, nous pouvons discerner 2 méthodes :

  1. Par recherche de la valeur du décalage

Dans le premier cas, nous pouvons essayer toutes les possibilités jusqu’à trouver celle qui marche. C'est ce qu'on appelle une attaque par une force brute. Nous devons juste tester toutes les combinaisons possibles. Cependant parfois cela peut-être assez long. Voilà pourquoi nous pouvons discerner 2 méthodes.

  1. Par analyse fréquentielle

Description : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/c4/Histogramme_fr%C3%A9quence_texte_francais.png/320px-Histogramme_fr%C3%A9quence_texte_francais.pngLe chiffre de César ne fait que décaler les lettres, ce qui rend son cassage assez simple par analyse fréquentielle.

Tout d’abord, on conçoit un graphique sur la fréquence d'apparition de chaque lettre dans le langage courant et  on analyse la fréquence d’apparition de toutes les lettres ou symboles du message codé. Ensuite on compare avec les fréquences d’apparition des lettres dans le langage courant. Puis on associe chaque lettre ou symbole à la lettre correspondante. Pour finir, il faut procéder à quelques ajustements, en changeant des associations car le message obtenu n’est pas exacte.

 

Le chiffre de César

III. Son histoire

Le chiffre de César a commencé à être utilisé durant le Ier siècle avant J.-C., lors des Guerre des Gaules.  A cette époque nous pouvons retrouver un procédé de substitution. Comme nous pouvons le voir dans cette anecdote, Jules César voulait envoyer une lettre à Cicéron, alors assiégé par les Gaulois et sur le point de se rendre pour lui annoncer que des renforts allaient bientôt arriver. Pour que les ennemis ne puissent pas comprendre ce message, César avait remplacé les lettres romaines par des lettres grecques, sachant que ses ennemis ne comprenaient pas le grec, ils ne pouvaient donc pas déchiffrer ce message. Donc César cryptait ses messages en remplaçant chaque lettre par une autre. C’est ce que l’on appelle aujourd’hui le Chiffre de César.

 

 

 

Tag(s) : #L'Antiquité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :